Audit des états financiers

L'objectif d'un audit est de permettre à l'auditeur d'exprimer une opinion, si les états financiers sont préparés, à tous les égards importants, conformément au cadre d'information financière applicable (tels que GAAP belges, les IFRS ou les GAAP des États-Unis). Ces audits sont effectués conformément aux normes internationales d'audit (ISA).

Dans un environnement de plus en plus exigeant, notre méthodologie axée sur les risques aide nos clients à identifier les zones à risques dans leurs activités quotidiennes. Nos processus fluides d'audit aboutissent à des rapports financiers remis à temps et à une divulgation  en phase avec les attentes des organes de régulation, des créanciers, des investisseurs, du personnel et des autres intervenants.

 

Misson de certification

Vous recherchez une analyse rapide de vos chiffres ? Vous n'avez pas besoin d'un audit mais souhaitez obtenir quelque confirmation de vos chiffres  ? Un audit est trop contreignant?

Dans le cadre d'un examen limité, en tant qu'auditeurs, nous vous indiquerons, sur base de procédures qui ne fournissent pas toutes les confirmations requises dans le cadre d'un audit, si quelque chose qui a attiré notre attention nous incite à croire que les comptes annuels ne sont pas préparés, dans tous leurs aspects significatifs, conformément à un cadre d'information financière applicable. Un examen limité est effectué conformément aux normes ISRE 2400 ou ISRE 2410.

 

Examen de procédures convenues 

La récupération de coûts dans le cadre du 7ème programme-cadre ou du programme Horizon 2020 de la Commission européenne ? Des subventions EFRO ? FOST Plus ? Recupel

Un examen de procédures convenues est un engagement par lequel un auditeur s’engage à mener à bien les procédures d'audit, au sujet desquelles l'auditeur et l'entité ainsi que les tiers concernés ont convenu, et de faire un rapport sur des constatations factuelles. Les destinataires du rapport établissent ensuite leurs propres conclusions à partir du rapport émis par l'auditeur.

Utilisez les avantages de notre organisation fluide, de nos équipes d'experts entrainés et de nos solutions adaptées.

 

Rapport prospectif

Un auditeur peut être apellé à fournir un rapport sur des prévisions et projections préparées par une entreprise. La mission peut être réglementée, par exemple, dans le cadre d'une offre de titres sur un marché réglementé, ou cela peut être contractuel, comme pour un rapport établi à la demande d'une banque.

L'auditeur rend compte de la crédibilité des prévisions et projections financières futures. En évaluant la crédibilité de cette information, l’auditeur examinera, à partir des informations fournies, la qualité des hypothèses obtenues lors de la préparation de l'information, comparera ces prévisions avec les prévisions économiques externes et la manière dont ces prévisions pourront être comparées à l’historique de performance de l'entreprise.

 

Assurance sur l'information non financière

De plus en plus, les entreprises et leurs parties prenantes ont besoin d'une certification sur des aspects de leur activité sortant de l'arène purement financière. Cela peut être un élément clé de l'environnement de contrôle d'une organisation, les contrôles internes d'un fournisseur de services tiers, les informations fournies par les municipalités ou les régies communales autonomes (RCA)  ou concerner l'examen limité d'une organisation envers ses employés ou les efforts d'une organisation en matière de développement durable.

Nos travaux sont effectués par la mise en oeuvre des différents cadres basés sur les standards internationaux. Par conséquence, nos conclusions s’appliquent tant à la petite entreprise indépendante qu’à l’entreprise à caractère multinational.

 

Missions réservées aux auditeurs agréés selon le Code des sociétés belge

Notre cabinet peut également vous aider avec différentes missions réservées aux auditeurs agréés en vertu du Code belge des sociétés, telles que l’apport du capital en nature, la liquidation de l'entreprise, la modification de l'object de la société ou la modification de la forme juridique de l'entreprise, une opération de fusion ou de scission, le paiement de dividende intérimaire, etc.

Nous créons de la valeur pour votre organisation grâce à :

  • Notre processus d'audit flexible, bien conçu et axé sur les risques
  • La technologie qui répond aux besoins actuels des clients et encourage les employés à travailler efficacement
  • Des recommandations claires, qui vous aident à diriger votre entreprise
  • Identification rapide et communication de solutions favorisant des relations commerciales plus respectueuses
  • Notre conscience des points de vue de vos parties prenantes
  • Notre faible taux de rotation du personnel

 

Notre service d'audit fournit : 

  • Audit des comptes annuels selon les normes BE GAAP ou IFR
  • Audit des comptes annuels conformément aux principes comptables de votre groupe
  • Mission d’examen limité sous ISRE 2400 ou ISRE 2410
  • Examen limité de procédures convenues (ISRS 4400)
  • Certifications de comptes annuels (formulaires C) dans le cadre du 7e PC / horizon 2020
  • Certifications de demandes de remboursement EFRO dans le cadre de programmes transfrontaliers (Région frontalière Vlaanderen-Nederland, Euregio Maas-Rijn, France, 2 mers)
  • Certifications de demandes de remboursement EFRO dans le cadre de programmes transnationaux (Région de la mer du Nord et Europe du Nord-Ouest)
  • Certifications de demandes de remboursement EFRO dans le cadre des programmes interrégionaux (Interreg, Urbact, Interact)
  • Certification de prévisions à la demande d'une banque ou dans le cadre d'une offre publique de souscription (IPO)
  • Certification au sujet du fonctionnement des contrôles internes
  • Certification de la conception et de l'efficacité des contrôles d'un tiers prestataire de services (SAS 70 ou ISAE 3402)
  • Rapports de responsabilité sociale
  • Rapports sur le développement durable
  • Certification des rapports non financiers propres au Décret du Gouvernement régional flamand « Beleids- en Beheer Cyclus » (BBC-Besluit)
  • Examens limités réservés aux auditeurs agréés selon le code des sociétés belges