Audit des états financiers

L'objectif d'un audit est de permettre à l'auditeur d'exprimer une opinion, si les états financiers sont préparés, à tous les égards importants, conformément au cadre d'information financière applicable (tels que GAAP belges, les IFRS ou les GAAP des États-Unis). Ces audits sont effectués conformément aux normes internationales d'audit (ISA).

Dans un environnement de plus en plus exigeant, notre méthodologie axée sur les risques aide nos clients à identifier les zones à risques dans leurs activités quotidiennes. Nos processus fluides d'audit aboutissent à des rapports financiers remis à temps et à une divulgation  en phase avec les attentes des organes de régulation, des créanciers, des investisseurs, du personnel et des autres intervenants.

 

Misson de certification

Vous recherchez une analyse rapide de vos chiffres ? Vous n'avez pas besoin d'un audit mais souhaitez obtenir quelque confirmation de vos chiffres  ? Un audit est trop contreignant?

Dans le cadre d'un examen limité, en tant qu'auditeurs, nous vous indiquerons, sur base de procédures qui ne fournissent pas toutes les confirmations requises dans le cadre d'un audit, si quelque chose qui a attiré notre attention nous incite à croire que les comptes annuels ne sont pas préparés, dans tous leurs aspects significatifs, conformément à un cadre d'information financière applicable. Un examen limité est effectué conformément aux normes ISRE 2400 ou ISRE 2410.

 

Examen de procédures convenues 

La récupération de coûts dans le cadre du 7ème programme-cadre ou du programme Horizon 2020 de la Commission européenne ? Des subventions EFRO ? FOST Plus ? Recupel

Un examen de procédures convenues est un engagement par lequel un auditeur s’engage à mener à bien les procédures d'audit, au sujet desquelles l'auditeur et l'entité ainsi que les tiers concernés ont convenu, et de faire un rapport sur des constatations factuelles. Les destinataires du rapport établissent ensuite leurs propres conclusions à partir du rapport émis par l'auditeur.

Utilisez les avantages de notre organisation fluide, de nos équipes d'experts entrainés et de nos solutions adaptées.

 

Rapport prospectif

Un auditeur peut être apellé à fournir un rapport sur des prévisions et projections préparées par une entreprise. La mission peut être réglementée, par exemple, dans le cadre d'une offre de titres sur un marché réglementé, ou cela peut être contractuel, comme pour un rapport établi à la demande d'une banque.

L'auditeur rend compte de la crédibilité des prévisions et projections financières futures. En évaluant la crédibilité de cette information, l’auditeur examinera, à partir des informations fournies, la qualité des hypothèses obtenues lors de la préparation de l'information, comparera ces prévisions avec les prévisions économiques externes et la manière dont ces prévisions pourront être comparées à l’historique de performance de l'entreprise.

 

Assurance sur l'information non financière

De plus en plus, les entreprises et leurs parties prenantes ont besoin d'une certification sur des aspects de leur activité sortant de l'arène purement financière. Cela peut être un élément clé de l'environnement de contrôle d'une organisation, les contrôles internes d'un fournisseur de services tiers, les informations fournies par les municipalités ou les régies communales autonomes (RCA)  ou concerner l'examen limité d'une organisation envers ses employés ou les efforts d'une organisation en matière de développement durable.

Nos travaux sont effectués par la mise en oeuvre des différents cadres basés sur les standards internationaux. Par conséquence, nos conclusions s’appliquent tant à la petite entreprise indépendante qu’à l’entreprise à caractère multinational.

 

Missions réservées aux auditeurs agréés selon le Code des sociétés belge

Notre cabinet peut également vous aider avec différentes missions réservées aux auditeurs agréés en vertu du Code belge des sociétés, telles que l’apport du capital en nature, la liquidation de l'entreprise, la modification de l'object de la société ou la modification de la forme juridique de l'entreprise, une opération de fusion ou de scission, le paiement de dividende intérimaire, etc.

Nous créons de la valeur pour votre organisation grâce à :

  • Notre processus d'audit flexible, bien conçu et axé sur les risques
  • La technologie qui répond aux besoins actuels des clients et encourage les employés à travailler efficacement
  • Des recommandations claires, qui vous aident à diriger votre entreprise
  • Identification rapide et communication de solutions favorisant des relations commerciales plus respectueuses
  • Notre conscience des points de vue de vos parties prenantes
  • Notre faible taux de rotation du personnel

 

Notre service d'audit fournit : 

  • Audit des comptes annuels selon les normes BE GAAP ou IFR
  • Audit des comptes annuels conformément aux principes comptables de votre groupe
  • Mission d’examen limité sous ISRE 2400 ou ISRE 2410
  • Examen limité de procédures convenues (ISRS 4400)
  • Certifications de comptes annuels (formulaires C) dans le cadre du 7e PC / horizon 2020
  • Certifications de demandes de remboursement EFRO dans le cadre de programmes transfrontaliers (Région frontalière Vlaanderen-Nederland, Euregio Maas-Rijn, France, 2 mers)
  • Certifications de demandes de remboursement EFRO dans le cadre de programmes transnationaux (Région de la mer du Nord et Europe du Nord-Ouest)
  • Certifications de demandes de remboursement EFRO dans le cadre des programmes interrégionaux (Interreg, Urbact, Interact)
  • Certification de prévisions à la demande d'une banque ou dans le cadre d'une offre publique de souscription (IPO)
  • Certification au sujet du fonctionnement des contrôles internes
  • Certification de la conception et de l'efficacité des contrôles d'un tiers prestataire de services (SAS 70 ou ISAE 3402)
  • Rapports de responsabilité sociale
  • Rapports sur le développement durable
  • Certification des rapports non financiers propres au Décret du Gouvernement régional flamand « Beleids- en Beheer Cyclus » (BBC-Besluit)
  • Examens limités réservés aux auditeurs agréés selon le code des sociétés belges

Financial Statements Audit

The objective of an audit is to enable the auditor to express an opinion whether the financial statements are prepared, in all material respects, in accordance with the applicable financial reporting framework (such as Belgian GAAP, IFRS or US GAAP). Those audits are performed in accordance with the International Standards on Auditing (ISA).

In a more and more demanding environment our risk-based methodology helps our clients identify risk areas in their day to day business. Our streamlined audit processes result in timely financial reporting and disclosure in line with the expectations of regulators, creditors, investors, personnel and other stakeholders.

 

Review Engagement

You are looking for a quick scan of your figures? You do not need an audit, but would like to obtain some comfort on your figures? Is an audit too costly?

Under a review engagement, we, as auditors, will state whether, based on procedures which do not provide all the evidence that would be required in an audit, anything has come to our attention that causes us to believe that the financial statements are not prepared, in all material respects, in accordance with an applicable financial reporting framework.  A review engagement is carried out in accordance with ISRE 2400 or ISRE 2410.

 

Agreed Upon Procedures Engagement

A cost claim under the 7th Framework Programme or Horizon 2020 Programme of the European Commission? EFRO subsidies? FOST Plus? Recupel?

An agreed-upon procedures engagement is an engagement, in which an auditor is engaged to carry out those procedures of an audit nature to which the auditor and the entity and any appropriate third parties have agreed and to report on factual findings. The recipients of the report form their own conclusions from the report issued by the auditor.

Use the benefits of our streamlined organization, trained pools of experts, and tailored solutions. 

 

Prospective Reporting

An auditor may be engaged to provide a report on forecasts and projections prepared by a business. The engagement may be regulated, for example, in connection with a securities offering to a regulated market, or it may be contractual such as a report upon request of a bank.

The auditor is reporting on the credibility of future financial forecasts and projections. In assessing the credibility of this information the auditor will consider matters as the basis of preparation of the information, the quality of the assumptions used in preparing the information, how the forecasts compare such with external economic forecasts and how the forecasts compare with the historical performance of the business.

 

Assurance on non-financial information

Increasingly, businesses and their stakeholders need assurance on aspects of their business outside of the purely financial arena. This can be a key element of an organization’s control environment, the internal controls of a third-party service provider, the information to be provided by municipalities or AGB’s under the BBC-Besluit or can cover an organization’s commitments to its employees or an organization’s efforts in respect of sustainability.

Our assurance work is conducted under a variety of frameworks that are based on international standards. As a result, the assurance services we provide can be tailored to the small, independent business to the larger, multinational businesses.

 

Engagements preserved for registered auditors in the Belgian Company Code

Our Firm can also help you with different assignments preserved for registered auditors under the Belgian Company Code, such as a contribution of capital in kind, the liquidation of the company, the modification of the company’s objective or the modification of the company’s legal form, a merger or demerger transaction, an interim dividend payment, etc.

 

We create value for your organisation through

  • Our flexible, well-designed and risk-based audit process
  • Technology that responds to current client needs and encourages employees to work efficiently
  • Clear cut recommendations, that helps you driving your business
  • Prompt identification and communication of issues promoting more respectful business relationships
  • Our awareness about your stakeholders’ views
  • Our low staff rotation

Our Audit department delivers:

  • Financial Statement Audits in accordance with BE GAAP or IFRS
  • Financial Statement Audits in accordance with your Group’s Accounting Principles
  • Review Engagements under ISRE 2400 or ISRE 2410
  • Agreed-Upon Procedures Engagements (ISRS 4400)
  • Certificates on Financial Statements (Forms C) under FP 7 / Horizon 2020
  • Certificates on EFRO cost claims in cross border programs (Grensregio Vlaanderen-Nederland, Euregio Maas-Rijn, France, 2 Seas) 
  • Certificates on EFRO cost claims in Transnational programs (North Sea Region & North West Europe)
  • Assurance on forecasts upon request of a bank or in the context of an IPO
  • Assurance on the functioning of internal controls
  • Assurance on the design and effectiveness of the controls of a third party service provider (SAS 70 or ISAE 3402)
  • Social Responsibility Reports
  • Sustainability Reports
  • Assurance on Non-Financial Reporting under the BBC-Besluit
  • Engagements preserved to Registered Auditors in the Belgian Company Code